Tasmanix a écrit:En 2008, j'ai eu ma première bécane avec ABS. Un Z750 neuf. Je n'avais pas 2.000 kms, je pars bosser un matin et j'arrive sur une route que je connais très bien mais là, un chantier était ouvert et des camions avaient fait l'aller et retour et la route était recouverte d'une fine couche de terre. Un peu de pluie, très peu, le feu rouge que je connais depuis des lustres mais une bar devant qui s'arrête 200m avant ... J'écrase les freins et j'entend le bruit saccadé de l'ABS que je sens dans la pédale sous mon pied. Bien sûr, la distance était trop courte pour s'arrêter avant la bar, mais comme ma roue avant était toujours adhérente au sol, un coup de guidon et je l'ai évité. Pas d'ABS c'était par terre d'abord et le choc contre la bar après. Même si je n'avais pas de blessure, en matos j'en avais pour bien plus que le surcoût de l'ABS.
J'ai passé mon permis sur une ER6n avec ABS et maintenant je conduis une ER6n sans ABS. Il m'est déjà souvent arrivé de bloquer la roue arrière, sur du sec en conduite classique, en descente surtout! Avec les bottes et notre manques d’expérience on à vite fait de trop appuyer sur la pédale...
Je ne conduis jamais sous la pluie et je n'ai jamais eu besoin de faire de freinage d'urgence (je touche du bois) mais le fait de ne pas avoir l'ABS peux vite changer la donne... Si j'avais le choix, je prendrais l'ABS à la place de certain accessoire (pot, support de plaque, ect..)
En effet, peux être tu peux négocier cette option?