Présentation
Lors des JPMS, Scorpion a présenté le Exo-2000 Air. Un casque très sportif destiné à la compétition, mais dont les caractéristiques devraient plaire à de nombreux motards, à commencer par les joues gonflables et le poids réduit. Le tarif est pour sa part très agressif. Ça va piquer la concurrence.
Son arrivée avait été (presque) officialisée lors du dernier Salon de Milan ; le Scorpion Exo-2000 Air annonce l'entrée de Scorpion dans le segment haut de gamme du casque sportif. La version quasi-définitive vue aux JPMS marque la volonté du fabricant de proposer un produit léger et au prix très agressif.
Un casque voué à la compétition
Oubliez le second écran solaire qui participe au succès du Exo-1000 Air. Ici, la priorité est donnée au gain de poids. Et puisque le Exo-2000 Air se destine à un usage sportif, le choix de l'écran se fera avant le départ. On a donc affaire à un écran embarquant un pinlock Max Vision. Si large qu'elle ne gêne pas du tout le champ de vision, cette lentille anti-buée avait fait sensation lors du test des nouveaux Exo-500 Air et Exo-1000 Air. À noter que pour permettre d'utiliser des Tear-off, l'écran du Exo-2000 Air est de type 2D.
Si l'abandon de l'écran solaire permet de gagner du poids, Scorpion a conservé le Air Pump. Bien visibile sur la vidéo, cette technologie de coussins gonflables permet d'ajuster la tenue du visage, pour un meilleur confort et un silence amélioré.
Scorpion Exo-2000 Air : Annoncé à moins de 400 € !
La coque du Exo-2000 Air utilise lui aussi la technologie TCT (Thermodynamical Composite Technology), comme le nouveau Exo-1000 Air, et cela se ressent sur la balance. En effet, Scorpion annonce environ 1 350 grammes, ce qui placerait le Exo-2000 Air parmi les plus légers de la catégorie. À confirmer quand il sera disponible sur le marché.
Ce casque, qui sera porté par les pilotes officiels Scorpion dans plusieurs championnats mondiaux de Vitesse (Moto3, Moto2 et MotoGP via les teams CRT notamment), prend la succession du Exo-750 Air, mais n'arrivera pas avant quelques mois. Soit septembre 2012 pour le grand public (avril pour les pilotes). Si le tarif qui nous a été donné lors des JPMS est maintenu, voilà un casque qui risque fort d'intéresser les passionnés car il est question d'un prix de base de 399 € en uni, contre 459 € pour les versions décos.
Tout droit échappé des circuits, voici le plus abouti et le plus rapide des prédateurs jamais conçus par Scorpion, génétiquement créé pour gagner. Ici, tout respire le bitume des pistes : look démoniaque, poids plume, boucle de jugulaire Double-D en titane, écran Pinlock avec excentriques pour les tear-offs, nouveau mécanisme d’écran et de verrouillage Ellip-Tec® étudié en soufflerie, système de gonflage Airfit® pour un casque à votre mesure…, même à l’arrêt, ce nouveau Scorpion défie les lois de la vitesse.
Livré de série avec 1 écran clair et 1 écran fumé foncé + 1 lentille Pinlock !
CIRCUIT
NEWPERFORMER
NEWPOLEMAN
NEWPOWERGY
NEWSHIFTER
4 tailles de coque externe
AIRFIT CONCEPT
La pompe permet à un motard de personnaliser l'ajustement de son casque grâce à des rembourrages de joue montés sur coussins d'air réglables avec atténuation sonore supplémentaire. Exclusivement SCORPION EXO !
Pinlock® MAXVISION
Parfaitement intégré dans l’écran creusé à cet effet, le plaquage du Pinlock® crée une pression d’air permanente et empêche ainsi la condensation – et donc la buée – de se former, même lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du casque augmente.
REVÊTEMENT KWIKWICK2®
Très efficace, hypoallergénique, démontable, lavable en machine, et très doux et agréable au toucher, le revêtement intérieur KwikWick2® de la nouvelle gamme ScorpionExo® 2011 est un véritable chausson sur-mesure pour votre tête.
TCT® Thermodynamical Composite Technology
Extrêmement légère, la nouvelle structure TCT® offre une protection jamais atteinte dans l’univers du casque. Intelligente, sa déformation est progressive en cas de choc, permettant d’absorber au maximum l’énergie de l’impact, tout en conservant une structure parmi les plus résistantes qui soit.
NOUVEAU SYSTÈME D’ÉCRAN ELLIP-TEC®
Inauguré sur le nouveau Scorpion Racing Exo-2000 Air et repris par son petit frère Scorpion EXO-410 Air le mécanisme d’écran ELLIP-TEC®
améliore encore la facilité et la rapidité de changement d’écran propre à Scorpion. Une opération qu’on réalise sans mal en moins de 10 secondes, écran ouvert. Conçu en soufflerie pour limiter au maximum les bruits aérodynamiques à très haute vitesse, équipé de ressorts plus puissants pour un plaquage très appuyé de l’écran contre le joint, totalement hermétique et plus silencieux, ELLIP-TEC est aussi plus résistant pour maintenir l’écran en place en cas de chute.
Caractéristiques
Entretien et nettoyage de votre casque
Comme pour n’importe quel produit de qualité, un entretien adéquat améliorera et prolongera l’utilité de votre casque et protégera votre investissement. Votre casque est conçu et assemblé avec une technologie de pointe, y compris des caractéristiques brevetées et déposées exclusives.
Nettoyage de l'extérieur de votre casque
N’utilisez jamais de solvants ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer votre casque !! Pour des performances optimales, rincez votre casque dans de l’eau chaude avec un savon doux. Si l’extérieur est sale avec des souillures et des insectes séchés, nous conseillons de placer une serviette humide sur le casque pendant au moins une minute avant de l’essuyer. Ceci ramollit les objets étrangers avant élimination, ce qui limite le risque d’éraflures. Des produits de polissage pour plastique de type Plexusor Honda permettront de restaurer efficacement l’éclat de votre casque, pour autant que la saleté, les souillures et les insectes n’aient pas été frottés à sec.
Les multiples revêtements sur l’écran sont résistants aux éraflures légères ; cependant, des éraflures importantes peuvent traverser les revêtements et provoquer des marques visibles. L’élimination de la saleté et des insectes en suivant les bonnes pratiques de nettoyage et la conservation de votre casque dans un étui RaceCase™ permettront de prolonger significativement la durée de vie de votre casque et de vos écrans.
Nettoyage de l'intérieur de votre casque
La doublure lavable amovible de nos casques facilite leur nettoyage. Même un homme peut le faire. Retirez d’abord les rembourrages de joue en détachant leurs 3 (habituellement) boutons-pressions. Faites attention de ne pas « déchirer » le rembourrage, détachez soigneusement chaque bouton-pression. La « couronne de doublure » peut être détachée (2) de l’arrière de la région de la tête et écartée du casque dans la région du front. Notez les flèches d’alignement pour réinstaller la couronne de doublure. Mettez ces trois pièces dans le lave-linge et laissez-les sécher à l’air avant remise en place.
Nettoyage de l'écran
Les écrans ont un traitement différent à l'intérieur et à l'extérieur. L'extérieur est recouvert d'un revêtement anti-rayures, qui empêche les petites rayures, mais peut perdre de son efficacité si il n'est pas nettoyé de temps à autre. Passez délicatement un chiffon humide pour nettoyer la surface. Pour l'intérieur de l'écran (traité anti-buée), lavez le à l'eau tiède avec un peu de savon puis séchez le en passant un coup de serviette sèche (douce si possible).
Substances chimiques
Certaines substances chimiques ménagères habituelles réagiront négativement avec les polycarbonates, la fibre de verre ou les revêtements de votre casque. Évitez un contact avec l’acétone (dissolvant de vernis à ongles), les solutions caustiques (nettoyants à base d’ammoniaque), les aérosols pour cheveux contenant du méthylène, le chlore des piscines ou les colles.
Service de réparation
Scorpion Sports propose des réparations particulières ou des pièces de remplacement à faible coût pour garder votre casque en excellente condition de fonctionnement. Appelez-nous ou appelez votre revendeur local. Vous pouvez joindre notre service Garantie et Réparation aux heures de bureaux au 0810 350 300
Comment choisir sa taille ?
La première étape dans le choix d'une taille consiste á mesurer autour de votre tête, aux tempes au-dessus des sourcils. Il s'agit d'indications, d'un point de départ ; consultez votre revendeur pour obtenir de l'aide pour le choix de la taille correcte.
Charte de taille adulte
L'étape suivante du processus d'ajustement est le contrôle de l'ajustement. Il faut effectuer les tests suivants avec la mentonnière correctement et solidement en place. Un mouvement du casque doit également faire bouger la peau de votre visage et de votre cuir chevelu. Les casques s'ajusteront confortablement après une période de rodage. Le casque ne doit pas être trop serrant au point de provoquer un inconfort ou une douleur. Si votre mesure correspond à la valeur la plus élevée d'une gamme de taille, commencez par cette taille, puis augmentez si nécessaire.
1. Avec le casque en place et la mentonnière attachée, secouez transversalement la tête, si le casque se déplace indépendamment de la tête, le casque est trop grand. Lorsque vous effectuez ce test, la doublure du casque et les rembourrages de joue doivent être en contact direct avec votre peau. Lorsque vous secouez la tête, votre peau ne doit pas bouger avec le casque.
2. Placez une main directement derrière la tête et poussez vers l'avant. Utilisez l'autre main et essayez de faire glisser le petit doigt entre le front et la doublure en EPS du casque. Si vous pouvez faire glisser le doigt à l'intérieur, le casque est trop grand.
3. Pour tester le soulèvement du casque, placez une main sur le protège-menton et poussez vers le haut (tandis que la mentonnière est attachée), si le casque sort de la tête, il est trop grand. Ensuite, placez une main sur l'arrière et poussez à nouveau vers le haut, si votre casque sort de la tête, il est trop grand.
Lors des JPMS, Scorpion a présenté le Exo-2000 Air. Un casque très sportif destiné à la compétition, mais dont les caractéristiques devraient plaire à de nombreux motards, à commencer par les joues gonflables et le poids réduit. Le tarif est pour sa part très agressif. Ça va piquer la concurrence.
Son arrivée avait été (presque) officialisée lors du dernier Salon de Milan ; le Scorpion Exo-2000 Air annonce l'entrée de Scorpion dans le segment haut de gamme du casque sportif. La version quasi-définitive vue aux JPMS marque la volonté du fabricant de proposer un produit léger et au prix très agressif.
Un casque voué à la compétition
Oubliez le second écran solaire qui participe au succès du Exo-1000 Air. Ici, la priorité est donnée au gain de poids. Et puisque le Exo-2000 Air se destine à un usage sportif, le choix de l'écran se fera avant le départ. On a donc affaire à un écran embarquant un pinlock Max Vision. Si large qu'elle ne gêne pas du tout le champ de vision, cette lentille anti-buée avait fait sensation lors du test des nouveaux Exo-500 Air et Exo-1000 Air. À noter que pour permettre d'utiliser des Tear-off, l'écran du Exo-2000 Air est de type 2D.
Si l'abandon de l'écran solaire permet de gagner du poids, Scorpion a conservé le Air Pump. Bien visibile sur la vidéo, cette technologie de coussins gonflables permet d'ajuster la tenue du visage, pour un meilleur confort et un silence amélioré.
Scorpion Exo-2000 Air : Annoncé à moins de 400 € !
La coque du Exo-2000 Air utilise lui aussi la technologie TCT (Thermodynamical Composite Technology), comme le nouveau Exo-1000 Air, et cela se ressent sur la balance. En effet, Scorpion annonce environ 1 350 grammes, ce qui placerait le Exo-2000 Air parmi les plus légers de la catégorie. À confirmer quand il sera disponible sur le marché.
Ce casque, qui sera porté par les pilotes officiels Scorpion dans plusieurs championnats mondiaux de Vitesse (Moto3, Moto2 et MotoGP via les teams CRT notamment), prend la succession du Exo-750 Air, mais n'arrivera pas avant quelques mois. Soit septembre 2012 pour le grand public (avril pour les pilotes). Si le tarif qui nous a été donné lors des JPMS est maintenu, voilà un casque qui risque fort d'intéresser les passionnés car il est question d'un prix de base de 399 € en uni, contre 459 € pour les versions décos.
Tout droit échappé des circuits, voici le plus abouti et le plus rapide des prédateurs jamais conçus par Scorpion, génétiquement créé pour gagner. Ici, tout respire le bitume des pistes : look démoniaque, poids plume, boucle de jugulaire Double-D en titane, écran Pinlock avec excentriques pour les tear-offs, nouveau mécanisme d’écran et de verrouillage Ellip-Tec® étudié en soufflerie, système de gonflage Airfit® pour un casque à votre mesure…, même à l’arrêt, ce nouveau Scorpion défie les lois de la vitesse.
Livré de série avec 1 écran clair et 1 écran fumé foncé + 1 lentille Pinlock !
CIRCUIT
NEWPERFORMER
NEWPOLEMAN
NEWPOWERGY
NEWSHIFTER
4 tailles de coque externe
AIRFIT CONCEPT
La pompe permet à un motard de personnaliser l'ajustement de son casque grâce à des rembourrages de joue montés sur coussins d'air réglables avec atténuation sonore supplémentaire. Exclusivement SCORPION EXO !
Pinlock® MAXVISION
Parfaitement intégré dans l’écran creusé à cet effet, le plaquage du Pinlock® crée une pression d’air permanente et empêche ainsi la condensation – et donc la buée – de se former, même lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du casque augmente.
REVÊTEMENT KWIKWICK2®
Très efficace, hypoallergénique, démontable, lavable en machine, et très doux et agréable au toucher, le revêtement intérieur KwikWick2® de la nouvelle gamme ScorpionExo® 2011 est un véritable chausson sur-mesure pour votre tête.
TCT® Thermodynamical Composite Technology
Extrêmement légère, la nouvelle structure TCT® offre une protection jamais atteinte dans l’univers du casque. Intelligente, sa déformation est progressive en cas de choc, permettant d’absorber au maximum l’énergie de l’impact, tout en conservant une structure parmi les plus résistantes qui soit.
NOUVEAU SYSTÈME D’ÉCRAN ELLIP-TEC®
Inauguré sur le nouveau Scorpion Racing Exo-2000 Air et repris par son petit frère Scorpion EXO-410 Air le mécanisme d’écran ELLIP-TEC®
améliore encore la facilité et la rapidité de changement d’écran propre à Scorpion. Une opération qu’on réalise sans mal en moins de 10 secondes, écran ouvert. Conçu en soufflerie pour limiter au maximum les bruits aérodynamiques à très haute vitesse, équipé de ressorts plus puissants pour un plaquage très appuyé de l’écran contre le joint, totalement hermétique et plus silencieux, ELLIP-TEC est aussi plus résistant pour maintenir l’écran en place en cas de chute.
Caractéristiques
- Ecran 2 dimensions équipé de supports Tear-off et préparé Maxvision
- Démontage d'urgence des mousses de joue afin de faciliter le retrait du casque en cas d'accident
- Système de verrouillage d'écran : un levier à 3 positions permet de verrouiller l'écran en position fermée ou légèrement ouverte.
- Système de ventilation : les orifices d'aération indexés avant et arrière réglables avec spoiler arrière aérodynamique réduisent le soulèvement, créent une dépression et maximisent le flux d'air à travers le casque.
- Déflecteur de souffle : performances antibuée améliorées.
- Protège-menton : contribue à la réduction du bruit.
- Fermeture de la jugulaire par anneaux double D en titane.
Entretien et nettoyage de votre casque
Comme pour n’importe quel produit de qualité, un entretien adéquat améliorera et prolongera l’utilité de votre casque et protégera votre investissement. Votre casque est conçu et assemblé avec une technologie de pointe, y compris des caractéristiques brevetées et déposées exclusives.
Nettoyage de l'extérieur de votre casque
N’utilisez jamais de solvants ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer votre casque !! Pour des performances optimales, rincez votre casque dans de l’eau chaude avec un savon doux. Si l’extérieur est sale avec des souillures et des insectes séchés, nous conseillons de placer une serviette humide sur le casque pendant au moins une minute avant de l’essuyer. Ceci ramollit les objets étrangers avant élimination, ce qui limite le risque d’éraflures. Des produits de polissage pour plastique de type Plexusor Honda permettront de restaurer efficacement l’éclat de votre casque, pour autant que la saleté, les souillures et les insectes n’aient pas été frottés à sec.
Les multiples revêtements sur l’écran sont résistants aux éraflures légères ; cependant, des éraflures importantes peuvent traverser les revêtements et provoquer des marques visibles. L’élimination de la saleté et des insectes en suivant les bonnes pratiques de nettoyage et la conservation de votre casque dans un étui RaceCase™ permettront de prolonger significativement la durée de vie de votre casque et de vos écrans.
Nettoyage de l'intérieur de votre casque
La doublure lavable amovible de nos casques facilite leur nettoyage. Même un homme peut le faire. Retirez d’abord les rembourrages de joue en détachant leurs 3 (habituellement) boutons-pressions. Faites attention de ne pas « déchirer » le rembourrage, détachez soigneusement chaque bouton-pression. La « couronne de doublure » peut être détachée (2) de l’arrière de la région de la tête et écartée du casque dans la région du front. Notez les flèches d’alignement pour réinstaller la couronne de doublure. Mettez ces trois pièces dans le lave-linge et laissez-les sécher à l’air avant remise en place.
Nettoyage de l'écran
Les écrans ont un traitement différent à l'intérieur et à l'extérieur. L'extérieur est recouvert d'un revêtement anti-rayures, qui empêche les petites rayures, mais peut perdre de son efficacité si il n'est pas nettoyé de temps à autre. Passez délicatement un chiffon humide pour nettoyer la surface. Pour l'intérieur de l'écran (traité anti-buée), lavez le à l'eau tiède avec un peu de savon puis séchez le en passant un coup de serviette sèche (douce si possible).
Substances chimiques
Certaines substances chimiques ménagères habituelles réagiront négativement avec les polycarbonates, la fibre de verre ou les revêtements de votre casque. Évitez un contact avec l’acétone (dissolvant de vernis à ongles), les solutions caustiques (nettoyants à base d’ammoniaque), les aérosols pour cheveux contenant du méthylène, le chlore des piscines ou les colles.
Service de réparation
Scorpion Sports propose des réparations particulières ou des pièces de remplacement à faible coût pour garder votre casque en excellente condition de fonctionnement. Appelez-nous ou appelez votre revendeur local. Vous pouvez joindre notre service Garantie et Réparation aux heures de bureaux au 0810 350 300
Comment choisir sa taille ?
La première étape dans le choix d'une taille consiste á mesurer autour de votre tête, aux tempes au-dessus des sourcils. Il s'agit d'indications, d'un point de départ ; consultez votre revendeur pour obtenir de l'aide pour le choix de la taille correcte.
Charte de taille adulte
Taille | Métrique | Pouces | Tour de tête |
XS | 53-54cm | 0 7/8 - 21 1/4" | 6 5/8-3/4 |
S | 55-56cm | 21 5/8 - 22" | 6 7/8-7 |
M | 57-58cm | 22 7/16 - 22 13/16" | 7 1/8-1/4 |
L | 59-60cm | 23 1/8 - 23 5/8" | 7 3/8-1/2 |
XL | 61-62cm | 24 - 24 3/8" | 7 5/8-3/4 |
XXL | 63-64cm | 24 13/16 - 25 3/16" | 7 7/8-8 |
L'étape suivante du processus d'ajustement est le contrôle de l'ajustement. Il faut effectuer les tests suivants avec la mentonnière correctement et solidement en place. Un mouvement du casque doit également faire bouger la peau de votre visage et de votre cuir chevelu. Les casques s'ajusteront confortablement après une période de rodage. Le casque ne doit pas être trop serrant au point de provoquer un inconfort ou une douleur. Si votre mesure correspond à la valeur la plus élevée d'une gamme de taille, commencez par cette taille, puis augmentez si nécessaire.
1. Avec le casque en place et la mentonnière attachée, secouez transversalement la tête, si le casque se déplace indépendamment de la tête, le casque est trop grand. Lorsque vous effectuez ce test, la doublure du casque et les rembourrages de joue doivent être en contact direct avec votre peau. Lorsque vous secouez la tête, votre peau ne doit pas bouger avec le casque.
2. Placez une main directement derrière la tête et poussez vers l'avant. Utilisez l'autre main et essayez de faire glisser le petit doigt entre le front et la doublure en EPS du casque. Si vous pouvez faire glisser le doigt à l'intérieur, le casque est trop grand.
3. Pour tester le soulèvement du casque, placez une main sur le protège-menton et poussez vers le haut (tandis que la mentonnière est attachée), si le casque sort de la tête, il est trop grand. Ensuite, placez une main sur l'arrière et poussez à nouveau vers le haut, si votre casque sort de la tête, il est trop grand.